Actualités

Agroéquipements : GléGan, votre boutique d’intrants agricoles au Bénin

(Des intrants pour une agriculture écoresponsable)

La promotion de l’agriculture écologique et biologique passe aussi par la mise en place des systèmes d’approvisionnement en intrants propres à chaque catégorie d’acteurs. A cet effet, les boutiques d’intrants agricoles sont une solution pour faciliter l’approvisionnement des producteurs notamment les maraîchers. A Calavi, au Sud Bénin, dans le département de l’Atlantique, l’entreprise GléGan se positionne dans la distribution desdits intrants et équipements agricoles. Sa mission : mettre à la disposition des producteurs des intrants spécifiques pour une agriculture écoresponsable. Mélaine Migan, technicienne spécialisée en production végétale, nous fait découvrir, à travers cette interview, cet établissement dont elle assure la gestion.

Zoom Agro : Mélaine Migan, quelle innovation apporte GléGan à cette question de disponibilité des intrants et équipements agricoles au Bénin ?

Mélaine Migan : Au Bénin, l’accès aux intrants spécifiques de qualité constitue un maillon primordial pour le développement agricole notamment pour la filière maraîchage. C’est le constat qui a inspiré la mise en place de notre établissement.  Comme son nom l’indique, « GléGan » dans la langue fon signifie « le patron du champs ». Ainsi, GléGan se veut être un pôle de vente d’intrants agricoles, un lieu de rendez-vous privilégié pour les entrepreneurs agricoles où ils viendront trouver des solutions à leurs problèmes. Et nous y travaillons… En effet, GléGan est une boutique de vente d’intrants et d’équipements agricoles orientée sur la promotion des intrants biologiques ou écologiques « made in Bénin ». Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de jeunes entrepreneurs agricoles ont développé des produits efficaces dans ce domaine. Les promouvoir, s’accorde bien avec notre vision, celle de contribuer au développement agricole durable du Bénin. Et, l’approvisionnement en intrants spécifiques (semences, engrais, insecticides, herbicides, fongicides, parasiticides, alimentation animale etc.), de qualité au bon moment, au bon endroit et en petits conditionnements, ne peut être que la bienvenue.

Quelles sont les sociétés dont GléGan distribue les produits ?

Chez GléGan vous pouvez trouver, des semences paysannes et des variétés améliorées certifiées des semenciers internationaux comme East West Seed, Technisem et des semences des promoteurs locaux, certifiées par la Direction de la production végétale (Dpv/ Maep). Il y a les marques comme Living seed, Dakoundji, Raddi etc. Outre les semences maraîchères, il y a aussi les plants (pépinières) et les semences des céréales et légumineuses (riz, maïs, soja, luzerne, mucuna…) etc. Dans le domaine des intrants biologiques ou écologiques (biofertilisants, bio pesticides …), nous avons, entres autres, les produits des entreprises béninoises comme Soproseb (inoculum soja), Biophyto (AgroBio), ABC Grower (Fertilisant organique liquide), BioProtect (Biomass), Jinukun Copagen, Green Keeper et de Bénin Fertilisant Sarl. Ce dernier représente le groupe tunisien Tasmid. Par rapport aux intrants chimiques de synthèse, nous distribuons les produits de Sodeco Agri notamment les engrais (NPK, Urée, sulfate de potassium, les amendements phosphoriques,). Pour ce qui est des produits phytosanitaires (insecticides, acaricides, fongicides, nématicides, insectifulges etc..) ce sont plus les produits de GEI Afrique etc. Par ailleurs, le mode de conditionnement de certains intrants notamment les engrais généralement en sac de 50 kg, n’est pas adapté aux petits producteurs. Nous les reconditionnons afin de répondre aux besoins de cette catégorie d’acteurs.

Dans le domaine de la production animale, à la boutique GléGan vous pouvez trouver les aliments piscicoles de marques Bluecrown, EcoFloat, Aqualis. Les équipements pour l’aviculture (case de transport des œufs…) pour ne citer que ceux-là. La liste est longue. La fourniture d’équipements constitue pour GléGan un domaine d’innovation. A ce titre, nous proposons pour l’instant des équipements modernes qui ne sont pas lourds, ni chers. Par exemple, le Rapitest. Il s’agit d’un petit appareil qui sert à mesurer de façon instantanée et précise le PH (potentiel hydrogène), la température et la fertilité du sol.  Vous convenez avec moi, que c’est nécessaire pour tout producteur qui veut optimiser sa production de disposer d’un tel outil afin de savoir quelle dose d’engrais spécifique apportée au sol pour telle ou telle culture et sous quel Ph etc. Pour illustrer nos propos, la tomate est favorable pour un sol dont la fertilité est comprise entre 3 et 7   avec un pH qui varie entre 5,5 et 7, 5. Bref, nous ne saurions à travers cet entretien citer tout ce que nous faisons. De plus, d’autres produits et services s’ajoutent au jour le jour.

Agroéquipements GléGan, votre boutique d’intrants agricoles au Bénin

 Vos services…

En d’autres termes, GléGan c’est aussi le conseiller agricole, c’est le technicien spécialisé en agriculture. Cependant, nos conseils vont au-delà du mode d’utilisation des produits que nous vendons. Et c’est pour rester en phase avec ce nom de ‘’ le grand conseiller agricole’’ ce qui est notre crédo, que nous œuvrons chaque jour que Dieu fait à être disponible pour conseiller au mieux tous ceux qui viennent vers nous afin de leur donner les informations et connaissances dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets agricoles.

A cet effet, nous disposons également sur place des brochures ou fiches techniques à consulter sur place, à emporter au besoin et en version numérique que vous pouvez avoir via WhatsApp. En guise d’exemple, vous pouvez trouver à GléGan, les fiches techniques (43) réalisées par le programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA2) sur les cultures promues (maïs, piment arachide, manioc, soja, palmier à huile) dans les domaines de gestion des ravageurs, fertilisation, gestion post récolte etc.

 En outre, nous mettons à la disposition de nos clients, sur leur demande, des professionnels avérés pour ne pas dire des experts pour des conseils pratiques sur leur site de production ou les coacher dans la réalisation de leurs divers projets. Et nous organisons par moment des formations à la carte sur demande.

En outre, l’une de nos spécificités est notre prédisposition à répondre aux besoins de nos clients et prospects. Quand un client exprime un besoin, nous nous attelons à le satisfaire. Cette stratégie nous permet de disposer davantage de nouveaux gammes de produits. Pour preuve, nous offrons désormais aux clients la semence de luzerne ou Medicago sativa. Il s’agit de la reine des plantes fourragères. Aussi, elle ajoute de l’azote dans le sol, donc idéale pour la jachère. C’est pour cela que la luzerne est considérée comme un « engrais vert ». Cela a été possible suite à la commande d’un client qui est en train de mettre en place dans le plateau d’Abomey, une ferme d’élevage d’autriche et la luzerne sera utilisée comme fourrage. Cette expérience a inspiré le promoteur et vous pouvez trouver désormais dans notre boutique les semences locales des plantes de la famille des fabacae comme le mucuna, Aeschynomene hystrix, Crotalaire, Brachiaria, Stylosanthes etc.

Vos défis et perspectives ?

Pour l’instant, notre défi est de maintenir notre standard actuel d’offre de produits et services en termes de rapport qualité prix, jugé par nos clients de compétitif. A court terme, nous envisageons aussi de mettre en place un système durable de crédit intrants dans une approche de Agribusiness clusters, une chaîne de valeur locale.

Votre mot de fin

Je remercie nos partenaires qui continuent de nous faire confiance. C’est grâce à eux que nous posons des pas, pas des moindres dans la fourniture d’intrants et équipements aux producteurs au Bénin afin de contribuer à la promotion d’une agriculture durable dans le pays. C’est le lieu aussi de lancer un appel à d’autres partenaires potentiels. Nous sommes très ouverts aux collaborations et ce serait très intéressant pour eux de développer des relations d’affaires avec nous. Merci au web journal d’information agricole Zoom Agro www.zoomagro.com .

Mireille HOUNZINME

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire