Actualités

Bénin agribusiness : Le programme ACMA2 en bref

Malgré les efforts de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la création d’un marché unique, les acteurs économiques béninois, producteurs/trices, transformateurs/trices et commerçants/ tes, se heurtent dans la pratique à de nombreux obstacles : la complexité et les coûts des procédures formelles, les tracasseries routières, etc. En conséquence, le commerce transfrontalier est surtout informel. Pour y pallier, un dispositif facilitateur efficace a été mis en place au cours des quatre années (2013 – 2017) de mise en œuvre de la première phase du Programme Approche Communal pour le Marché Agricole du Bénin pour promouvoir les échanges commerciaux au Bénin et entre le Bénin et le Nigeria.

Entre autres résultats obtenus on note : l’accroissement des échanges commerciaux d’une valeur de plus de six milliard (6.000.000.000) de francs CFA, la construction de treize grosses infrastructures pour faciliter le commerce des produits vivriers, l’organisation des acteurs économiques en 41 pôles d’entreprise agricoles (PEA) et la création de trois cadres de concertation intercommunaux (CCIC) pour l’amélioration du climat des affaires. Le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin – phase 2 » ACMA2 a consolidé les acquis de la phase I pour relever le défi majeur d’augmentation de l’offre de produits agricoles en quantité et en qualité pour mieux valoriser les infrastructures construites et répondre aux nombreuses opportunités des marchés locaux et sous – régionaux notamment le marché nigérian. Ceci à travers des actions ciblées sur tous les maillons des chaînes de valeurs des produits. Ainsi, le programme ACMA2 se focalise sur la Production, Transformation et le Marché.

Le programme ACMA2 a introduit de Bonnes pratiques agricoles. Les modules pour l’amélioration de la productivité forment les acteurs sur des bonnes pratiques respectueuses du climat et de l’environnement. Plus de 10 milliards FCFA de ventes de produits agricoles facilitées. 28 infrastructures marchandes construites par le Programme, facilitent l’accès au marché et aux financements pour les acteurs PEA. Durant trois ans, près 1,6 milliard de FCFA de crédits ont été facilités pour nos acteurs pour soutenir leurs activités de transformation, de commercialisation et de production.

acma2
Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire