Actualités

Bénin/Cours ICRA Fma: Remise d’attestation aux participants

Prévue pour se tenir à Grand Popo (Bénin) en mars 2020, la 2ème édition du cours ICRA ‘’Faire marcher l’agribusiness’’ a été finalement organisée en ligne en raison de la crise sanitaire en cours (covid-19), après moult reports. Elle s’est ainsi déroulée du 16 janvier au 12 mars 2021, à distance et a été clôturée par une cérémonie de remise d’attestation virtuelle.

C’en était une ! Et oui, d’innovation en innovation, le cours ICRA « faire marcher l’agribusiness » a été effectif et les participants ont reçu leur attestation. Pari gagné pour l’équipe de formation ICRA qui ne cesse d’innover face à des contraintes. Il faillait être sur zoom (en ligne) ce jeudi 25 mars 2021 pour mieux apprécier l’expression qui se dégageaie des visages, les mimiques et la charge émotionnelle qui ressortaient jusque dans le timbre de la voix des participants !

À tour de rôle, les 24 récipiendaires, issus de quatre nationalité (Bénin, Mali, Burkina-Faso et le Burundi) ont témoigné des connaissances reçues en terme de savoir, de savoir être et de savoir-faire pour construire des relations d’affaires pour des profits durables au sein des clusters. ‘’Content, joyeux, ému, plaisir…’’ en somme, tous les mots étaient utilisés par les participants pour exprimer chacun en ce qui le concerne son satisfecit. Tout comme ces derniers, le formateur principal, Dr Toon Defoer l’est également. « Certes, la formation en ligne ne remplace pas totalement le présentiel. Ce n’est pas la même chose, on ne peut pas faire le terrain par exemple et ainsi mettre en pratique ce qui et appris. Mais d’un autre côté, ça a été un succès aussi bien en termes de motivation des participants, que la motivation de l’équipe de formation » a-t-il martelé. « J’ai été agréablement surpris » poursuivit-il, « Tous ont été assidu et ont su facilement s’adapter à ce format de cours. Cela m’en vois ravi ».  Dr Toon Defoer a fini par remercier les partenaires financiers notamment la NUFFIC qui a octroyé 15 bourses pour cette 2ème édition.

Les participants se prononcent…

Victorine Olodo, ingénieure agronome en poste à l’ATDA Plateau en tant que Cheffe Cellule Communale de Pobè.

« J’ai bien apprécié le cours ‘’Faire marcher l’agribusiness’’. Bien que cela soit déroulé en ligne, j’ai pu internaliser le contenu de ce cours sur l’agribusiness cluster. Je voudrais aussi féliciter les formateurs de ce cours pour leur expertise en la matière. Le cours a été très participatif et avec la méthodologie utilisée qui est d’amener l’apprenant à d’abord chercher des informations et traiter les exercices avant de suivre les sessions de cours via Zoom m’a permis de mieux comprendre les modules et de pouvoir garder l’essentiels en mémoire. J’ai beaucoup apprécié le dynamisme et la disponibilité de Jean Boudillon (formateur) et Océane Frey (facilitatrice) à nous apporter des éclaircissements à toutes nos préoccupations et à nous faire un rappel chaque fois des exercices à traiter en nous donnant courage. En tant que coach agribusiness, l’art d’écouter ; l’écoute active et l’effet miroir seront utilisé au quotidien dans mes échanges avec les collaborateurs et mes acteurs.  Longue vie à ICRA !»

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire