Actualités

Togo : Grâce à l’ITRA, des Alevins de Tilapia de haute performance disponibles

Dans le but de mieux accompagner la filière poisson par l’aquaculture, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a trouvé la possibilité de mettre à la disposition des aquaculteurs du Togo, des semences de tilapias très performants en vue d’améliorer la qualité et la disponibilité de ces semences. Ceci contribue à la mise en œuvre de la politique du gouvernement (PND 2018-2022).

Dans ce processus, l’ITRA a sollicité et obtenu l’accompagnement du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) pour renforcer les capacités techniques en infrastructures de sa station de Recherche Halieutique d’Agbodrafo.

Ce renforcement a permis d’introduire du Centre International Til-Aqua des Pays Bas, de nouveaux géniteurs de tilapia notamment les Super mâles de génome YY à l’étape larvaire.

Les résultats de sélection à la station montrent que les descendants obtenus présentent des poids moyens variant entre 400g et 600g au bout de cinq à six mois d’élevage contre 200 à 250g obtenus auparavant. Ces descendants sont mis à la disposition des aquaculteurs sous forme d’alevins ou semences.

Les aquaculteurs qui ont déjà utilisé les nouvelles semences de tilapia d’Agbodrafo sont unanimes que ces semences sont très performantes en termes de croissance pondérale, de résistance aux maladies.

Dans le cas précis, l’équipe de recherche de la station donne l’exemple de la ferme Lofty Farm basée à Nangbéto dont les responsables ont témoigné que «la production en alevins des géniteurs acquis à la station d’Agbodrafo avoisine à peu près un million par mois ; ce qui est spectaculaire».

Ces performances avérées ont permis à la station de recherche halieutique d’Agbodrafo de décrocher tout récemment, un nouveau contrat de livraison de semences de tilapia super mâles avec un promoteur national qui s’apprêtait à s’approvisionner en géniteur à l’extérieur du pays.

Une des contraintes majeures de l’aquaculture au Togo étant l’alimentation, des essais sont en cours à la Station de Recherche Halieutique d’Agbodrafo pour la valorisation des produits et sous-produits agro industriels dans l’alimentation du poisson au Togo.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire