Actualités

Nafagnon : La variété hybride de mil au rendement élevé made in Burkina Faso

Nafagnon,le mil qui  produit jusqu’à 45% de plus que la variété populaire Misari-1. Il est plus résistant au mildiou et a un potentiel de rendement et de qualité de fourrager plus élevé.  Le nom de l’hybride signifie ‘’mil bénéfique’’ en langue Bamanankan. Il est également connu sous l’appelation scientifique de mil Hybrid (ICMH) 147007. Le Nafagnon mûrit tôt, en 80-85 jours et a un potentiel de rendement de plus 3 tonnes par hectare ; sa maturité précoce aide à surmonter le stress de la sécheresse terminale. Il s’agit d’un hybride à double usage (grain et fourrage) résistant au mildiou, la maladie du mil la plus nocive en AOC.

La taille des grains, le potentiel de rendement, la conservation verte des feuilles et tiges et la précocité de l’hybride sont des caractéristiques hautement préférées par les agriculteurs et les utilisateurs finaux au Burkina Faso, où le faible rendement des variétés de mil par rapport aux autres céréales oblige les agriculteurs dans certaines zones à abandonner l’une des cultures les mieux adaptées pour le climat agro-écologie difficile du Sahel.

Nafagnon est un croisement de première génération de deux races consanguines (lignées) génétiquement différentes. Ces croisements sont appelés hybrides obtenus d’un croisement unique. Il a été évalué dans les principaux pays producteurs de mil de la région au cours des trois dernières années. Cette variété a été soumis au Comité national des semences du Burkina Faso qui l’a inscrite dans le catalogue national des semences, autorisant ainsi sa culture au Burkina Faso et de facto, dans l’espace CEDEAO ; ce qui en fait le premier hybride de mil du pays à être approuvé et le premier hybride à monocroisement à être approuvé en Afrique de l’Ouest et du Centre. En outre, le programme de sélection du mil de l’ICRISAT pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a développé Nafagnon au Niger et l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) l’a évalué et sélectionné au Burkina Faso.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire