Actualités

Tic4Ag : Les jeunes leaders ACMA2, comme levier d’adoption des solutions SIM/SIFT

Désormais les acteurs ruraux peuvent s’appuyer davantage sur les jeunes leaders du Programme ACMA2 de leur communauté pour bénéficier des services NTIC développées à eux proposer. Et pour cause, leur capacité en la matière a été renforcé.  C’était au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation tenu du 01 au 02 Juin 2021 à Bohicon.

Les solutions ‘’Système d’information et de formation technique (SIFT) et Système d’information sur le marché (SIM) sont finalisées et opérationnelles. Les abonnés reçoivent déjà des informations du marché dans leur langue locale. De même, l’application mobile du SIFT est fonctionnelle avec des contenus sous formes de texte, audio et Vidéo disponibles dans six langues locales (Fon ; Goun, Mahi, Nago, Idaasha et Yoruba) et en français.  Mais, le grand défi reste l’utilisation massive par les acteurs de ces différentes solutions digitales proposées dans le domaine agricole (Tic4Ag) par ACMA2.

Pour corriger cela, le Programme s’appuie sur le dispositif ‘’Jeunes NTIC ‘’ mis en place. A propos, Romuald Djègbénou, formateur jeune NTIC au sein du Programme renseigne: « nous espérons toucher plus de 6000 utilisateurs dans les 5 mois à venir ». Un objectif bien perçu par la ‘’jeune leaders’’ Pélagie Sisso Afi. Comptant sur ces capacités de management et fort de ces expériences acquises en la matière, elle envisage adhérer le service à 300 producteurs et commerçantes de produits agricoles dans sa communauté à Abomey. Ceci leur permettra d’avoir non seulement des informations pratiques (prix, mesure etc.) sur les marchés demandeurs de leurs produits au Sud-Bénin, mais aussi du conseil agricole et la gestion efficace de leurs exploitations agricoles.

Par ailleurs, notons que la stratégie jeunes pour le TIC & Agriculture de ACMA2 est articulée autour de trois grands objectifs notamment le soutien à l’adoption, la fidélisation et l’utilisation des solutions TIC proposées ; l’améliorer la productivité des jeunes dans les maillons production, transformation et commercialisation avec l’usage des TIC etc.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire