Actualités

ACMA2/Tic & agriculture : Après l’hackathon Agrinnov229, les startups sélectionnées en incubation

Fidèle à sa mission de promouvoir les Tics dans le développement agricole au Bénin, le Programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2) a procédé au lancement officiel de la phase d’incubation des trois startups sélectionnées lors de l’hackathon Agrinnov229. C’était ce mercredi 13 juillet 2021 au siège de Blolab à Cotonou.

Pendant trois mois et ce à compter du 13 juillet au 24 septembre 2021, les trois startups, JINUKUN store (accès au marché) ; SOUBA (Appui aux pisciculteurs) et ANS-LAB (Financement agricole) sélectionnées suivront une série de formation afin de finaliser le prototypage des solutions développées. Cette série de formation se fera suivant l’approche ‘’Blended learning’’ à cause de la situation géographique des participants et des formateurs et se déroulera en quatre phases, a fait savoir, Freddy Padonou, consultant principal dédié à cette mission. 

A l’issue de cette phase d’incubation, renseigne-t-il, « la mise en œuvre de ce programme d’incubation élaboré et validé par ACMA2 au profit des 3 startups leur permettra de finaliser leurs prototypes, de procéder à leur déploiement assorti d’un business model économiquement rentable ». Mais avant, selon le calendrier établi, les versions bêta desdites applications seront testées par les jeunes TIC ACMA2 avant le 30 juillet 2021. Un délai qui n’effraie guerre Mirlain Bossou de la startup JINUKUN. « Depuis l’hactkhon, Nous avons beaucoup évolué sur notre application » informe-t-il.

Par ailleurs, ACMA2 œuvre pour la mise en place du cadre organisationnel et structurel pour la pérennisation de chaque solution TIC4Ag. A propos, confie Romuald Djegbenou, formateur jeune TIC au sein du Programme, « les trois solutions seront intégrées à l’écosystème mis en place déjà ». Il s’agit entres autres du Système d’information sur le marché (Sim), du Système d’information et de formation technique (Sift) etc.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire