Actualités

Adoption des solutions TIC4Ag / SIM & SIFT : ACMA2 sensibilise les acteurs PEA de Zakpota

Faciliter l’adoption des solutions SIM (Système d’information sur le marché) et SIFT (Système d’information et de formation technique) dans les zones d’intervention du Programme ACMA2 au Sud Bénin. C’est l’objectif de la mission qu’ont entreprise les membres de la composante TIC dudit Programme. Pour le compte des bénéficiaires du Zou, la maison des Jeunes de Zakpota a servi de cadre à une séance de sensibilisation. C’était  mardi 14 juillet 2021.

A travers cette séance de travail en groupe, suivant une approche participative, les participants à cet atelier de sensibilisation sur les solutions TIC mises en place par ACMA2 dans l’agriculture ont renforcé leur capacité dans l’utilisation de ces outils d’information et d’apprentissage. Pour ce qui concerne le Système d’information et de formation technique (SIFT), les groupes de travail 1 et 3 constitués à cet effet, ont travaillé sur les étapes à suivre pour obtenir un bon rendement pour la production du piment. Il s’agit de l’assimilation des vidéos agricoles disponibles sur la plateforme en français comme en langues locales et qui traitent des questions de mise en place de pépinière, le repiquage, gestion de la fertilité des sols, gestion des ravageurs etc. Par ricochet, les autres spéculations ont fait également objet d’étude de cas pour les autres groupes.

’’Les bénéficiaires à présent mieux outillés, profiteront pleinement des avantages de cette plateforme’’ Amélie Adjilé, Superviseur ACMA2 dans le Zou

Le SIM et le SIFT, en bref…

Rappelons que grâce au Sim, les acteurs économiques agricoles peuvent à partir d’un abonnement annuel de 3600 Francs CFA, soit 300f CFA par mois, bénéficier des informations relatives à la disponibilité et au prix des denrées agricoles sur le marché choisi et couvert par le programme ACMA2. Par contre, le Sift permet de bénéficier des contenus audiovisuels sur les bonnes pratiques de production et de transformation des produits agroalimentaires via un smartphone.

A toute fin utile, composez *399# pour avoir accès au Sim & Sift. Un numéro court, 7200 est également disponible pour d’éventuels feedback des abonnés. Rappelons que d’autres applications sont aussi à l’actif du Programme ACMA2. Il s’agit de la plateforme de gestion des acteurs, le suivi post-crédit, la solution pluviométrie, etc.

Tatiana Gracia AKLE (Col)

Partager
Publicités

Publications similaires

2 comments

  1. Mahutondji Cédric AGBESSI dit :

    Bonjour Zoom Agro. Je suis AGBESSI MAHUTONDJI CEDRIC, responsable d’une organisation de digitalisation agricole dans le Zou, plus précisément à Covè. Je voudrais bien entrer en contact avec les responsables dudit projet pour une coopération.

    Merci bien de favoriser celà.

    • ZOOM AGRO dit :

      VEUILLEZ CONTACTER LE SUPERVISEUR ZOU DU PROGRAMME. ECRIVEZ NOUS VIA WHATSAP SUR CE NUMERO +22997189543 POUR AVOIR SON CONTACT. MERCI

Laissez un commentaire