Actualités

Bénin/Changements climatiques : Les agriculteurs résilients

Les changements climatiques éveillent les potentiels. Devant la menace qu’ils constituent, certains agriculteurs se montrent très entreprenants. Et, c’est le quotidien de service public, La Nation, qui donne l’information sur des techniques de survie adoptées par quelques-uns dont, Paul Agblo, agriculteur et propriétaire de ferme.

Entre vivre ou périr, ils ont choisi.  Des agriculteurs béninois n’entendent pas baisser les bras face aux perturbations climatiques, avec pour corollaires des bouleversements du calendrier cultural.

Paul Agblo, agriculteur et propriétaire d’une ferme de maraîchage à Houakpè-Daho, dans la commune de Ouidah, pour se libérer du joug des effets néfastes causés par le dérèglement climatique, a décidé de la mise en place, sur son site de maraîchage, d’un dispositif de quatre forages avec un système d’alimentation solaire et des groupes électrogènes, rapporte le média. De l’eau en quantité et à temps voulu, ce n’est pas ce qui manque dans la ferme de Paul pour nourrir ses plants de tomate, maïs et pastèque. Bien au contraire, il en profite à plein temps. Toute chose rendue possible grâce au moyen d’arrosage installé.

«Cette année, nous avons trop souffert de la rareté des pluies. Et quand elles ont été de retour, c’était encore de trop pour nos cultures. J’ai fait le repiquage des plants, il y a deux semaines. Mais la concentration des pluies pendant cette période les a endommagés. C’est pourquoi je suis en train de refaire», confie-t-il au quotidien de service public. «Les forages et ce panneau solaire m’aident beaucoup pendant les poches de sècheresse. Car, plus il fait chaud, plus les ravageurs se développent pour nous créer des ennuis», indique Paul Agblo à La Nation.

Pour rappel, au Bénin, le secteur agricole contribue à 28 % du Produit intérieur brut (Pib), avec une contribution à hauteur de 77 % des exportations.

Prince BAMIGBOLA (Stag)

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire