Actualités

Cours ICRA ‘’Faire marcher l’agribusiness’’ : Les stagiaires béninois en visite d’immersion dans le cluster Mous-inter

Depuis 2019, sous la houlette de RAD ONG, l’institution néerlandaise ICRA organise au Bénin, sa formation dénommée ‘’Faire marcher l’agribusiness’’. Et, pour cette 3ème édition, c’est le cluster Mous-Inter qui a accueilli les participants béninois pour leur visite d’immersion. C’était ce 12 Août à Abomey-Calavi, ville située au nord de Cotonou.

S’approprier de l’approche Agri-business cluster (Abc) à travers la mise en application des différents outils et connaissances acquis au cours des 08 semaines de formation en ligne. C’est l’objectif de cette journée d’immersion. A cet effet, des échanges et discussions ont été faits avec les différents acteurs du cluster.  Va s’en suivre les visites de l’usine de transformation de l’entreprise Mous-Inter Sarl conduite par son promoteur, Gaffarou Moussah agrégateur principal de ce cluster, et celle d’un site de production d’ananas à Tori. Tout ceci, sous la coordination du directeur Exécutif de RAD ONG, Christophe Kinha.

En attendant la phase d’analyse des données collectées, le stagiaire Ferdinand Dindin formateur coach d’entreprise, dans le cabinet Comptable Espoir apprécie: « Cette phase d’immersion est très importante parce que ça nous amène a touché du bout du doigt tout ce qui était appris à travers la plateforme learning stone ».  Et, la particularité de ce cluster, insiste-t-il, « c’est qu’il s’agit d’un cluster qui a plusieurs agrégateurs secondaires, des transformateurs d’ananas en jus afin de mieux desservir le marché de l’UEMOA. Une autre forme d’organisation édifiante, de mangement inclusif, inspirante pour le coach agribusiness que nous sommes ».

Quid de ICRA au Bénin

L’ICRA, dans son volet « éducation et renforcement des capacités des acteurs agricoles », acquiert et met en œuvre au Bénin plusieurs projets et programmes de renforcement de capacités et de développement agricole depuis plus d’une dizaine d’années, en partenariat avec la RAD-ONG qui est une structure agréée pour l’exercice du conseil agricole en clientèle privée en République du Bénin. L’ICRA délivre, par ailleurs, des cours internationaux qui depuis l’avènement de la COVID-19, se déroulent en ligne à travers la plateforme « Learning stone ». Pour cette deuxième promotion de l’année 2021 trente-quatre (34) participants dont cinq (05) de nationalités différentes et vingt-neuf (29) Béninois ont pris part à ce cours du 17 mai au 08 juillet 2021.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire