Actualités

Rwanda/Agriculture : La Fao met les jeunes au cœur de la sécurité alimentaire

Dans un rapport publié mardi 17 août 2021, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a exposé les prouesses du Rwanda dans le secteur agroalimentaire. Selon le rapport, les jeunes rwandais en ont été les principaux acteurs.

Les jeunes contribuent à l’assurance de la sécurité alimentaire au Rwanda. Tel est le bilan majeur à retenir du partenariat technique entre leur pays et la Fao. Ceci, à travers la création d’un Forum des jeunes rwandais dans l’agroalimentaire (RYAF). Un projet qui s’est essentiellement basé sur le renforcement des compétences et l’orientation de jeunes entrepreneurs agricoles. A l’arrivée, une masse importante de jeunes ont réussi à sortir véritablement du chômage. «Plus de 3600 jeunes sont inscrits sur le Forum et 3100 entreprises appartiennent à des jeunes», renseigne le rapport de la FAO.

Les jeunes, un levier pour la sécurité alimentaire

Selon le rapport, les pays en voie de développement feraient mieux d’orienter la génération montante vers le secteur agroalimentaire afin d’assurer à long terme la sécurité alimentaire. «Il est en effet essentiel de mobiliser les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans les pays en développement si l’on veut assurer une sécurité alimentaire durable», peut-on lire dans le rapport. C’est donc l’exercice auquel s’est livré le gouvernement rwandais avec l’appui technique de la Fao.

Du Forum

Les efforts ont, dans un premier temps, été consentis dans le sens du rassemblement de jeunes dynamiques dans le secteur agricole à travers, notamment la création du RYAF. Les efforts ont porté des fruits, créant du coup, le désir chez les jeunes rwandais en ce qui concerne l’engagement dans le domaine agricole. Ceux-ci n’ont pas hésité à embrasser le secteur.

Prince BAMIGBOLA (Stag)

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire