Actualités

Le saviez-vous ? 29 septembre 2021, Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires

Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Avec seulement neuf ans pour atteindre les objectifs de développement durable , y compris Faim Zéro, il est maintenant temps d’identifier et de résoudre les problèmes qui freinent le progrès de nos systèmes alimentaires. Jusqu’à 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, et une grande partie de ce gaspillage est évitable . Il n’y a tout simplement pas de place pour la perte et le gaspillage de nourriture dans nos systèmes alimentaires actuels. Le secteur agricole doit se concentrer sur l’amélioration des techniques de stockage, de production et de transformation si nous voulons atteindre les objectifs mondiaux.

Le saviez-vous ?

Globalement, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. Des quantités importantes sont également gaspillées dans le commerce de détail et au niveau de la consommation.

17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 % au stade de la vente au détail)

Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l’énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire