Actualités

1ère édition des Journées de l’ananas au Bénin : L’avenir de la filière, les acteurs en discutent

La première édition des Journées de l’ananas a eu lieu ce mercredi 29 septembre 2021 au siège de l’Agence territoriale de développement agricole Ouémé- Atlantique – Littoral – Mono (ATDA-OALM) Pôle 7, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Initiées par l’ATDA 7 en collaboration avec l’Association interprofessionnelle de l’ananas (AIAB) et financées par Enabel à travers le programme DEFIA, les Journées de l’ananas ont pour but principal d’ouvrir de nouveaux débouchés aux fournisseurs de biens et services de la filière ananas. «Nous aurons l’occasion, trois jours durant, pour d’une part, fait découvrir au grand public les diverses variétés de l’ananas frais et ses produits dérivés et d’autre part, discuter entre acteurs de la filière sur les nouveaux enjeux de la filière, les bonnes pratiques managériales et organisationnelles», a affirmé le Directeur général de l’ATDA 7, Prosper Agossou Sagbo à la cérémonie d’ouverture, selon les propos rapportés par le site du gouvernement.

Aux dires de Abdoulaye Toko, Directeur adjoint de Cabinet du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, représentant le Ministre, le désir du gouvernement est de faire de l’agriculture, un pilier de développement. «Le Gouvernement du Bénin, dans sa ferme volonté de révolutionner les performances socio-économiques de notre agriculture, de booster sa contribution au PIB et de valoriser son potentiel de création d’emplois et de richesses, a opté pour la promotion des filières porteuses spécifiques aux zones agro-écologiques et aux terroirs. C’est à ce titre que l’ananas du Bénin a été choisi comme l’une des filières prioritaires du Pôle 7», a-t-il expliqué.

boutique d'intrants et équipements agricoles au bénin

Conscient, par ailleurs, des difficultés auxquelles sont confrontées la filière, Abdoulaye Toko est confiant des changements positifs que pourraient apporter les journées de l’ananas. Il s’agit, notamment, de rendre la filière plus compétitive, d’améliorer les liens d’affaire entre les acteurs des différents maillons de la filière et de mettre en place des stratégies de conquête permanente de nouveaux marchés. Les Journées de l’ananas ont été marquées par l’animation des stands.  Étaient présents, entre autres, Biophyto, fournisseurs d’engrais biologiques dont les produits sont distribués à Calavi par l’entreprise de vente d’intrants et équipements agricoles GléGan, Mouss Inter, société de production du jus d’ananas et RAD ONG, structure d’appui entrepreneuriale œuvrant pour le développement des chaînes de valeur agricole notamment l’ananas.

Prince BAMIGBOLA (Stag)

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire