Actualités

Bénin/Projet SAFEVEG : Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des coopératives et organisations de producteurs maraichères

Expire le: 31-10-2021

Le projet « Sécurité des légumes produits localement pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest » (SAFEVEG)

Le projet « Sécurité des légumes produits localement pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest » (SAFEVEG) est un projet régional développé par le World Vegetable Center et financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères. Il vise globalement à réduire la sous-alimentation, améliorer les revenus et la productivité des petits producteurs en particulier les femmes et les jeunes, et étendre l’utilisation durable des terres au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Le modèle conceptuel de SAFEVEG suppose que la mise en valeur de l’importance des légumes dans les systèmes alimentaires locaux nécessite des interventions simultanées pour promouvoir la demande et l’offre de légumes. Ainsi, à l’analyse, le fait d’augmenter la disponibilité des légumes et les rendre plus abordables ne suffit pas pour augmenter la consommation et contribuer à la sécurité alimentaire. En effet, les légumes doivent aussi devenir plus facilement accessibles et plus largement acceptés par les consommateurs parce qu’ils auraient compris leur importance. D’où la nécessité pour SAFEVEG de tester et d’adapter des outils de sensibilisation au profit des consommations de légumes pour augmenter la demande des consommateurs urbains en légumes et améliorer les régimes alimentaires.

Le consortium Africa Green Corporation SA- RAD ONG et COTEF a été retenu par SAFEVEG pour accompagner 70 dynamiques de Réseaux d’Entreprises Maraîchères (REM) au Bénin en 4 ans. Dans sa stratégie d’intervention, le consortium a prévu identifier et appuyer à travers un appel à projets compétitif, 20 dynamiques de REM en première année pour démarrer ce processus d’accompagnement.

Le présent avis à manifestation d’intérêt vise à sélectionner des champions potentiels autour desquels 20 REM seront constitués pour bénéficier de l’appui technique, managérial, organisationnel et commercial du Projet SAFEVEG afin d’améliorer à terme la compétitivité des chaines de valeurs maraichères et les revenus des producteurs et opérateurs maraichers.

Les coopératives et organisations de producteurs maraichères, les entreprises d’agrégation-négoce ou entreprises d’agrégation-transformation-négoce intéressées peuvent obtenir gratuitement les TdR complets de l’avis au  plus tard le vendredi 29 Octobre 2021 à 17 heures en écrivant à l’adresse email : info@africa-green.com. Veuillez absolument mettre en objet de votre courriel l’intitulé suivant: “Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de champions”.

Les formulaires et lettres de soumission rédigées en langue française, sont à déposer au plus tard le 31 octobre 2021 à 12h, heure locale, au siège de Africa Green Corporation sis à  la Haie Vive/ Les Cocotiers, Lot 657-D situé à la fin de la rue qui fait corps à la clôture de l’Hôtel de l’aéroport en allant vers l’Aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou/Bénin et sous forme digitale, en fichier PDF, par email à l’adresse suivante : info@africa-green.com. 

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus en appelant le numéro : (+229) 21 30 88 97

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire