Actualités

Bénin/Agriculture : La stratégie nationale de financement, 2021-2030 du secteur approuvée

Le financement agricole est en marche au Bénin, au moins jusqu’en 2030. Le gouvernement a approuvé la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030. La décision a été prise ce mercredi 10 novembre 2021 lors du conseil des ministres.
“Exploiter au mieux le potentiel agricole de notre pays et d’en tirer de substantiels revenus au profit de l’économie nationale”, c’est là, selon le compte rendu du conseil des ministres, le but principal pour lequel cette stratégie a été élaborée. Aussi vise-t-elle à “créer les conditions favorables à l’amélioration et à la compétitivité des systèmes d’exploitation agricoles. Elle participe également de la création de petites et moyennes entreprises en lien avec les différentes chaînes de valeur agricole. Ceci suppose la facilitation de l’accès des acteurs du secteur aux facteurs de production surtout aux services financiers”, a indiqué le compte rendu du conseil.
La mise en œuvre de cette stratégie, précise le conseil “entrainera la mobilisation d’investissements importants estimés à 220 milliards de FCFA et destinés à trois grands programmes spécifiques que sont : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du financement agricole pour 5, 256 milliards de FCFA ; le développement de mécanismes pérennes de financement du secteur agricole pour 212,5 milliards de FCFA ; puis le renforcement des structures d’appui aux entreprises agricoles et aux organisations de producteurs pour 2,2 milliards de FCFA”.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire