Actualités

SIMAA 2021: ACMA2 présente ses solutions TIC pour la modernisation de l’Agriculture au Bénin

Outre les femmes transformatrices des produits agricoles promus par le Programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA2), le département TIC pour l’agriculture du Programme a saisi l’opportunité qu’offre le SIMAA pour présenter aux visiteurs ses solutions TIC développées ainsi que celles des startups promues sur la digitalisation de l’agriculture Béninoise.

C’est sans doute cette stratégie de communication et marketing autour des produits et services promus par le programme ACMA 2 qui lui a valu le titre de stand le plus visité lors du SIMAA. Et pour cause, A l’entrée du salon, juste à droite, au niveau du premier pavillon, à côté du stand (vide) réservé pour le Maep, se trouvait l’institution IFDC qui porte ACMA2. A l’accueil, se trouvait dame Olga Kokodé qui vous oriente. Sur sa table, se dressaient les 43 fiches techniques réalisées, les différents rapports annuels du Programme etc. En fonds sonore, tournaient en bourrique, les différentes vidéos agricoles et publicitaires réalisées dans le cadre de la promotion des solutions TIC pour l’agriculture développées notamment le Système d’information sur le marché (Sim) et le Système d’information et de formation technique (Sift).


Le Sim répond efficacement aux pertes post-récoltes liées à la désinformation. Ainsi, par les exemples les utilisateurs du système pourront, à partir de leurs téléphones recueillir toutes les informations possibles sur le prix du marché afin d’écouler leurs produits au moment opportun pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfice. Le Sift, quant à lui, permet aux acteurs d’avoir accès aux fiches techniques digitalisées sous forme de podcasts, c’est-à-dire la messagerie vocale et les vidéos.


De l’autre côté, dans le cortège d’experts panélistes TIC du SIMAA, Isaac Brou Ebo a animé, à l’attention des forains, le panel sur les systèmes de digitalisation. Une occasion au cours de laquelle, il a exposé plus en détail les solutions Sim & Sift évoquées ci haut.

Les startups TIC4Ag accompagnées exposent

Le Programme a, à maintes reprises, fait participer ses bénéficiaires aux foires nationales et internationales. Mais, pour cette édition du SIMAA (phase de Cotonou), ce sont les femmes entrepreneures agricoles des départements de l’Ouémé et du Plateau qui sont privilégiées. Sous la houlette de la facilitattrice marché Julienne Aziaglo, elles ont à nouveau proposé leur produits, fruit des savoirs et savoirs-faire acquis grâce au Programme. Par contre, l’étape de Parakou est réservée à leurs homologues des départements du Zou et Collines.

Sur ce, l’opportunité a été donnée aussi aux start-ups TIC4Ag accompagnées (issues de l’hackarthon AgrIonnv 229, et en incubation) d’exposer. Il s’agit entres autres, de SOUBA qui propose aux pisciculteurs une solution Tic pour intensifier la production en réduisant les coûts de la production et mettre en place un dispositif autonome pour permettre à toute personne d’avoir les acquis nécessaires pour faire la pisciculture; ANS-LAB avec l’application Agrinwest, propose une solution de financement participatif (crowdfunding).

Anicet SEMASSA

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire