Actualités

RICMA 2021: Discours du Président de la Fupro (Athanase Aguiya)

Le lancement officiel de la 5ème édition des Rencontres internationales des courts métrages sur l’agriculture (RICMA) a eu lieu ce jour, mercredi 15 décembre 2021 au siège de la Fédération des unions des producteurs du Bénin (Fupro-Bénin) à Bohicon. Suivez à propos le discours de Athanase Aguiya, Président de la Fupro.

Honorables Invités, en vos titres grades tous protocoles observés,


A l’entame de mes propos, permettez-moi de souhaiter à toutes et à tous la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture officielle des rencontres Internationales de Courts Métrages pour l’Agriculture (RICMA).


Excellence Monsieur le Ministre, Honorables Invités, l’événement qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale pour la FUPRO-BENIN. Célébrer l’agriculture béninoise à travers l’audiovisuel pour mieux communiquer sur les deux visages de l’agriculture : ses succès et les contraintes vécues par les acteurs de la profession. C’est une manière de Faire autrement le plaidoyer en faisant vivre en live aux décideurs et partenaires que vous êtes les vécus des acteurs et les prouesses qui n’attendent qu’à être mises à l’échelle.


Excellence Monsieur le Ministre, ceci pourra à coup sûr également créer le déclic nécessaire pour la stimulation optimale et suffisante des investissements privés.
A travers le thème très évocateurs de cette édition, Accélération de la croissance de l’agriculture béninoise : Investir massivement dans la transformation durable des exploitations agricoles familiales, nous sommes convaincus que des débats encore plus riches viendront alimenter les notes de position des acteurs, notamment, le maillon Production. En effet, ces journées de célébration restent en parfaite harmonie avec l’ambition du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) 2017-2025 dont je cite : « Améliorer les performances de l’Agriculture béninoise, pour la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer au développement économique et social des hommes et femmes du Bénin pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)»


Excellence monsieur le Ministre, Honorables Invités, ce n’est plus un secret de polichinelle que le secteur agricole est doté d’atouts et d’opportunités pour l’émergence et le développement d’entreprises performantes, pourvoyeuses d’emplois décents et créatrices de richesses. Ainsi, à travers le Festival International de Films et de communication sur l’Agriculture, la Plateforme Annuelle de Plaidoyer et d’échanges dans le secteur Agricole ; la Foire aux Ressources Agricoles, aux Innovations paysannes et agro-alimentaires et la Journée nationale de l’Agriculteur béninois, nous espérons apporter une contribution significative à l’opérationnalisation de cette ambition et à l’atteinte des résultats du Plan d’Action du Gouvernement Volet Agriculture.


Excellence Monsieur le Ministre, les Organisations béninoises que nous sommes avec notre Plateforme PNOPPA sommes prêtes pour relever les défis du secteur à vos côtés c’est pourquoi nous vous prions de reconnaitre à travers ces manifestations notre façon de nous révéler et par la même occasion révéler notre secteur et le Bénin tout entier. Nous faisons ainsi le pari de notre engagement sur le chantier de la promotion des filières et du développement du secteur et de notre économie.
Sur ce parcours, je voudrais sincèrement remercier tous les partenaires des RICMA 2021 que sont : Coopération Suisse, la GIZ, le ProCaR et autres sans oublier le MAEP et les autres qui se rendent toujours disponibles pour ce rendez-vous annuel d’une part et pour le développement de tout le secteur en général.


Je ne saurais terminer mon intervention sans formuler à tous, mes vœux de bonne et heureuse année 2022. Puisse Le Tout Puissant facilite les opportunités d’une année permanemment fructueuse dans le secteur agricole béninois. Santé et Prospérité dans vos foyers respectifs.
Vive l’agriculture familiale du monde !
Vive les Organisations paysannes béninoises !
Vive la FUPRO !
Vives les RICMA !
Je vous remercie.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire